Saturday, October 07, 2006

Ptetre bien qu’il avait raison ce taxiste ..


Je suis monté dans pas mal de taxis .. tout simplement pour me payer le luxe de ne pas attendre une heure durant un bus bondé ou lorsque j’était pressé. Et je dois dire que plusieurs fois de suite, les chauffeurs de taxi m’ont épatés.

Chacun avait une vision particulière des choses. Très peu, malheureusement, se sont contentés d’effectuer leur course et de prendre soin du confort de leur client. La plupart se sentaient obligés de parler de TOUT et de RIEN.

Beaucoup m’ont parlé de manière nostalgique du temps de Bourguiba, je voyais pas ce qu’il y avait de nostalgique dans ce temps la mais je gardais l’air de celui qui n’est pas vraiment ici, qui a des soucis en tête, bref de celui qui n’a rien à branler du fait que c’était mieux avant. La plupart guettaient en effet mes réactions …

D’autres, que j’ai trouvé plus sympathiques, peuvent vous parler du temps qu’il fait comme du pourquoi du comment qui explique la défaite l’équipe TUN à la CAF. C’était semble-t-il du au fait que nos joueurs adorent tous ce qui est rond … intéressant comme point de vue.

Mon chemin a également croisé un chauffeur de taxi zen. Même une bombe nucléaire ne l’aurait pas étonné. Il traversait la ville, comme certains traversent leur vie, trankil.

Un autre encore m’a proposé de faire une chirka (association commerciale) pour amasser ce qu’il fallait d’argent pour « brûler » en Italie ou en France. Le principe de notre collaboration aurait été simple : Je scannerais les billets d’argent avec un scanner/imprimante pour que lui les distribue au hasard de ces courses. Je suis arrivé in extremis à lui expliquer que ce genre d’association ne m’intéressait pas vraiment ...

Mais le taxiste dont je me souviendrais toujours est un taxiste clandestin. Muni d’une vieille 405 il s’arrêta de lui-même pour nous proposer une course à bon prix. J’acceptais avec beaucoup de réticences le deal. Sans s’arrêter au fait qu’il grilla méticuleusement tous les feux de croisements qu’on a rencontré sur notre chemin, et qu’il me donna l’impression de rouler dans une voiture volée conduite par un repris de justice, le fait est que ce type m’a donné un conseil dont je me rappelle jusqu’à maintenant : Ceux de qui tu dois avoir peur, ce sont ceux qui te font des faveurs.

Son conseil tourne encore dans ma tête ... avait-il raison ? L’amitié échapperait-elle à cette règle du donnons–donnons ?

18 Comments:

Blogger h et m said...

moi je respecte les chauffeurs de taxi : ils font un sale boulo et avec ça ils gardent toujours le sourire, ils profitent de la moindre occasion pour placer une feinte, une blague .. ils peuvent nous enseigner une bonne leçon sur la vie !
en amitié aussi je trouve qu'il faut être "chauffeur de taxi" : tu te jettes dans le 405 (ou 504? ) tu te fiches où il va t'emmener, mais tu rigoles, t'es bien ; c'est ça le principe ..
donnons-donnons ou pas, c'est pas ce qui compte, vu que dans tous les cas t'auras quelqu'un avec qui causer du moins, c'est déjà ça.. non?

2:20 AM  
Anonymous Anonymous said...

A chaque fois que je monte dans un taxi, j'ai une conversation très intéressante et instructive avec les chauffeurs, c'est je pense des gens pleins de sagesse. Ils rencontrent tout le peuple tunisien et discutent avec tout le monde ça fait que ç'est je pense les personnes qui connaissent le mieu notre société.

Pour ce que t'as dit le gars de la 405, pose toi cette question : As tu déja rendu une faveur sans rien attendre en retour ?

Si la réponse est oui c'est que cette règle n'est pas toujours vraie.

3:19 AM  
Anonymous Anonymous said...

Nice post. Just to answer ur question: Ma famech 9atouss yestade el rabbi and
"Gifts are like hooks."
Marcus Martialis

11:44 AM  
Blogger Monsieur Untel said...

En Tunisie, les chauffeurs de taxi ne sont pas tous des chauffeurs de taxi...

1:28 PM  
Blogger Napo said...

il a raison

1:34 PM  
Anonymous Anonymous said...

Le dernier chauffeur de taxi avec lequel je suis monté m'a demandé lorsque je lui ai donné un billet de 10 dinars à la fin de sa course de 3 dinars et quelques: "9addech t7ebb nrajja3lek?"

Il m'a fait rire et chier en même temps, c'était bizarre comme sentiment :)

3:47 PM  
Blogger Heliodore said...

Les chauffeurs de Taxi et les coiffeurs sont les meilleurs statèges politiques, les meilleurs conseillers sportifs, et les plus erudit en matière religieuse et/ou scientifiques.

Quand je suis de bonne humeur, et méchant comme je suis, je detruit toute leurs convictions en moins de 5 minutes.

9:03 PM  
Blogger Yssem Saadi said...

il y a aussi les très jeunes chauffeurs de taxi tout nouveaux qui ne connaissent pas le chemin à prendre, les chauffards fous du volant qui croient détenir une 406, les râleurs qui te parlent de tous nos torts en société, les chauffeurs de plus de 65 ans ....

moi je m'en rappelle un qui m'a demandé des phrases en anglais à placer pour qu'il impressionne une touriste dont il a fait la connaissance, c'était trop drôle :D

11:56 AM  
Anonymous Anonymous said...

Y'a des chauffeurs qui te tiennent des discussions suivant les évènements actuels : foot, météo, guerre ... et parfois, je me dis "s'ils vont peut-etre s'y mettrent les NTIC, ils vont aussi nous épater!!"

Mais bon, moi je préfère les mecs qui me ramène à destination, sans trop parler. Parfois, ca me fait mal a la tete d'entendre leurs conseils : "يا ولدي إلّي في الدنيا هذي مايعرفش يـمصّ راهو مزمرة عليه. يا وليدي يلزمك تكون كي الخفاش"

12:08 AM  
Anonymous Anonymous said...

@oth: bon je ne vais pas discourir sur les chauffeurs de taxi parce que je suis adepte de el car essafra:p.
sinon pour revenir a ta reflexion de la fin, je dirai que s'il y a UNE relation qui echappe a cette regle c'est bien l'amitié. Je te rapelle que les amis on les choisit donc on peut tjs choisir ceux qui ne sont pas adeptes de cette regle. et pusi je crois que les amities qui ont un principe de base similaire ne font pas long feu et doivent surtt etre qualifiees autrement:).

11:28 AM  
Blogger Sangoura said...

un vrai ami donne sans rien en retour mais sans que tu le sache toi tu donnes en retour car lui il était la pour toi avant. Et pi on choisit ses amis donc on sait à l'avance s'il mérite ou po qu'on lui donne

9:57 AM  
Anonymous Anonymous said...

lol les taxis chez moi c'est pareil. J'ai eu des discussions très intéressantes en taxi :) . mais celle qui m'a fait flipper c'était à Agadir en montant dans le taxi d'un barbu sans barbe (c'est interdit aux chauffeurs de taxi au maroc) qui devait me ramener chez mon oncle et qui a pris un chemin plus "rapide" mais super isolé, sachant que pendant tout le chemin il maudissait les filles "moutabarrijat" sans voile qui méritent la mort par la pidation, mais quand j'ai commencé à dire par peur "allah yahdina jami3an priez pour que je retrouve le droit chemin je ne demande que ça" là il a commencé à me conseiller de rentrer chez moi et d'attendre "oueld el 7alal" qui viendra me cuieillir de chez mes parents sans que j'aie à bouger le petit doigt, tout ça sur fond cassette de maou3idha pleine de haine ennvers les impies....la totale. J'avais eu vraiment peur :s .

Pour l'histoire des faveurs, non je ne crois pas. Ca dépend des gens, de ton choix des personnes qui t'entourent. Moi je connais un ami qui a essayé de me trouver un appart alors qu'on habite pas le même pays, et je sais que c'était par pure gentillesse, par pour qqchose en retour ;)
bizou

10:31 AM  
Blogger Trinity said...

juste pour dire que cette histoire m'a fait marrer grave, j'adore ta façon de raconter les choses ^^ surtout l'anécdote du déglingué ki voulait 'bruler' en italie oulaaa le mec il vit dans une autre dimension ou il regarde trop d'films! pour ce ki est de l'amitié, je vais m'abstenir de faire un commentaire :p pour la simple raison ke demanderait des pages entières... hey il n'est pas mis à jour ce blog, continue à écrire surtout hein ;)

2:28 AM  
Blogger OthRez said...

Bien Bien bien .. je vois ke ça a fait réagir pas mal de monde .. à vrai dire la kestion reste posée dans ma tête .. vigilence .. rapports humains, etc :) Je me dit ke y a po de vérités générales mais au meme temps l'absence de vérité générale et donc de repères me déstabilise. So .. that's the deal :)
Anyway :)

@H&M : Wallahi je suis pas de cet avis. C bien le proleme le donnons donnons lol :) Mi bon l'experience de la vie nous l'apprendra .. le tt est de rester sur ces gardes .. omem disait un mafiosi faut se méfier de tt le monde .. de nous mêmes aussi peut être. Et .. c'était bien une 504 lol .. ya m3allem comment t'a deviné :) Sinoon ben content de te voir sur ce bout de HTML :) Cheikh Sounami en forme ? ;)

@Kassus : Yep les taxistes sont les meilleurs connaisseurs de la société tunisienne. Les étudiants en sociologie devraient les interroger pour approfondir leurs connaissances :))).
Pour ta question "As tu déja rendu une faveur sans rien attendre en retour ?" je me la pose encore .. on a toujours kek chose enretour .. enfin ptet po tjrs ..

@ Kaizuko : Well .. maybe not .. c peut être rare .. et c'est ce qui le rend précieux .. l'absence de devoir faire kek chose .. d'être simlpes koi :) Y a des cas aussi où les "hooks" sont les bienvenues .. t'arrive à décoder ?

@ancien combattant : Yep ! "On" m'a même dit ke la plupart était aupravant flics. Je pense ke c trés bien .. si on veut avoir une police forte .. faut avoir de trés bonsi nformateurs ki plus est sont véhiculés .. ki de mieux ke les taxistes ?

@Napo : Waaii .. Al Pacino attitude :)

@Tarek : Rire et chier .. ok .. vais voir ske ça donne .. mais pr ce genre de taxistes (srtout pris à partir de l'aeroport) il faut être clair dés le départ : Avec le compteur et sans suppléments bagages .. et même avec ça ils peuvent être trés désagréables.

@Heliodore : J'aimerais bien voir ça :D

@Sam : Ah wi po mal le coup des ptites anglaises .. alors .. kelles sont ces phrases ? :P MDR :)

@Kaiser : JE partage ton avis .. mais des fois tu tombes sur des knouz bourjoulya :)

@exblonde : Ok m'dame.

@sangoura : C bien du donnons donnons alors .. je veux dire si "sans que tu le sache toi tu donnes en retour car lui il était la pour toi avant" ça revient à ça non ?

@mia : ça fait peur ton histoire .. ski est bien quand on a le look dun hardoos c qu'on peut se faire passer pr un 'akh' .. bon c pas toujours intéréssant lol .. Sinoon ben ton taxiste devait avoir ptet des blemes avecsa femme .. bon je dis ça comme ça mais bon .. on comprend difficilement ski se passe dans la tete d'un mec .. nes point ? :)
Bon pour le choix des personnes tu rejoins l'avis de sangoura .. c vrai kil fo po se jeter ds la gueule du loup aussi .. mi bon .. pr le type de l'appart mwai .. ki c :P Bises :)

@sanagoura 2 : Yep.

@Trinity : Here u are :) En fait le gars du trip 7ar9a_grâce_à_un_scanner ben d'aprés skil raocntait cété un dealer en France .. avec des algériens d'aprés skil racontait .. cpr ça kil a sympathisé .. enfin daprés ske jai compris .. en arrivant chez moi j'ai bien fait de me faire déposer le plus loin possible de la où j'habittes :)
Anyway .. pr l'amitié effectivement c'est pas une mince affaire mais bon .. i on avait réponse à tout à quoi ça servirait de vivre toute cette vie ;) D'ailleurs elle est bien trop insuffisante pour ne connait ne serait ce qu'une infîme partie de ce qu'on pourrait connaître .. anyway.
Merci pour tes encouragements ;)

Keep blogging guys !


Maintenant si on essaye de se faire une chtite conclusion : Y a amitéi et maitié .. ça dépend avec kelles personnes .. certianes c du donnons-donnons .. d'autres c autre chose .. à définir :D Mmm voila .. pr les taxistes .. on va dire pour résumer ke c des indics sociologues trés sages :P
Avec tout mes repects pour la profession et tous les taxites :)

12:25 AM  
Blogger Trinity said...

certaines c du donnons-donnons .. d'autres c autre chose .. à définir -> je dirai ke y a d amis ki ne pensent mm pas à définir le terme amitié, ils sont là pk'ils passent un bon moment et k'ils apprécient notre présence c tout! mais il parait ke si on 'creuse' vraiment on trouvera forcément la 'motivation' de cet ami, autrement dit k'il est là pk'il gagne klke chose en finale o_O' moi j'évite de penser kom ça parce qu'autrement je pense ke j'finirai en LOST toute seule dans un coin perdu de cette terre.. c dans mes projets mais pas pour tout d'suite hihi ça c kan je perdrai définitivement espoir en la race des humains :p

5:58 PM  
Blogger OthRez said...

C exactement ske je pensais pr le "à définir" .. mais c'est toujours intéréssant connaître même si ça nous amènera, un jour, à nous jeter par le 3 éme étage ou à aller cultiver les pommes de terres en Uraguay. Sinoon pour ton parcours, moi j'ai fait l'inverse :)

6:30 PM  
Blogger Gattuso said...

cha3ir artiste w faylassouf zada : de mieux en mieux :-))

4:26 PM  
Blogger Gattuso said...

@Kaizuko : wallahi khatini, yakhi chbikoum titahmou fiya il koul :-))

4:28 PM  

Post a Comment

<< Home