Carrefour au dessus de la mêlée
Vous vous êtes jamais posé de questions en voyant tout un troupeau de personnes amassé dans un seul endroit, "gâchant par leur seule présence" le calme de celui-ci, ne fût-ce le plus banal des endroits ?
Moi si.
Carrefour, dimanche soir .. un embouteillage monstre .. embouteillage de caddies .. des familles entières débarquaient, par grappes, faire des "courses". Trouvent-elles du plaisir à faire du shopping ? Ce n'est pourtant pas un endroit pour respirer, pour oublier le monde ..
Anyway ..
9 Comments:
carrefour est non seulement un centre d'achat, mais un centre de loisir et de divertissement, shopper n'est pas necessairement acheter pour consommer !
apparement Geant est moins busy, vue la distance, alors essaye d'aller la bas la prochaine fois.
hey napo .. Wi prkoi po .. mais ça n'a pas été une partie de plaisir pour moi :)
Pr Geant le bleme c le transport .. j'ai pas de voiture ni le permis d'ailleurs donc ..
Anyway thanks for the advice :)
Tu connais la peste d'albert Camus ? behin même avec un épidémie mortelle les gens se recontrairent tous, ils avaient besoin de la "chaleur humain" c'est assez social comme phénéomère, ils veulment bien s'identifier via la foule.
j'y etait aussi dommage qu'on s'y est pas croisé !
personellement je n'eprouve aucun plaisir a faire les courses c plus tot un corvée!
@karim2k : J'ai pas lu ce livre .. pourtant trés connu :) Mais effectivement tu touches au point central de ce post. Mon prof de philo parlait d'un philosophe ki disait ke l'abération humaine, au niveau individuel, deveniat aberration sociale lorsqu'elle trouvait refuge dans ce genre d'attroupements. Pour ma part, j'aime bien le silence :) Ainsi que quelques titres bien choisis des doors :D
@Zyed : Ahla b'Zyed :) Wi dommage qu'on s'est pas vu .. mais au même temps j'été super véner pour ce qui s'est passé à Carrefour, la grosse arnaque du coin.
il suffit d'ouvrir un carrefour sur le sommet de bougarnine;)
@adib : Voila :)
au bonheur des dames de Emile Zola, ça parle de la rage du shopping chez les dames :) bah normal, avec l'égalité des deux sexes, c'est devenu un phénomène homosexuel :D
ce qu'il y a d'intéressant à noter, c'est l'évolution des plaisirs humains : avant, on se faisait plaisir avec une ballade à boukornine :) .. là, on se fait plaisir quand on achète, on consomme : plus on consomme, plus on est heureux -> la société de consommation .. et puis, à mon avis, ce sont les autorités politiques qui imposent ce genre de comportement : pour un salarier, plus il voit de produits, plus il a envie d'acheter, plus il est dans la merde économique :) , moins il s'intéresse à ce qui se passe autour de lui , et plouf ! ils font ce qu'ils veulent :)
voili voilou :p
@H&M : Wi wi j'avais lu un passage de ce boukin .. quand la folie de consommation s'emaprent des ménages .. ce plaisir me prend kelkes fois mais j'essaye de l'éviter, comme tant d'autres.
Pr le coté politique de la chose, plus on consomem, plus la dmeande augmente, plus il ya de prodution, plus d'offres demploi, moins de chomage, c un peu le cercle de la croissance .. mais il ne faut pas kil soit indéfini ..
Par ailleurs le tunisien moyen ne peut se permettre de beaucoup consommer .. c dangereux pr lékilibre financier de sa famille .. donc soit il se sent frustré, soit il prend plein de crédits et il est kiné :)
Post a Comment
<< Home