Thursday, October 05, 2006

Jil Jilala

On se pose toujours des questions avant d'entrer dans un concert dans lequel le groupe qui va jouer nous est inconnu.
C'était mon cas la nuit dernière quand j'ai mis les pieds dans le palais Kheireddine pour écouter par une très agréable nuit (d'été?) le groupe marocain Jil Jilala.
De la musique traditionnelle marocaine avec des paroles lourdes de sens, quatre voix d'hommes, des percussions, une sorte de 3oud miniature, un goumbri et une batterie. Voila le line up des Jil Jilala.
Le groupe nous a fait vibrer 'Maroc' avec des rythmes tantôt lents, tantôt endiablés et des voix qui vous collent au tympan pour ne plus vous quitter jusqu'au sommeil réparateur.
El 3awadi s'est distingué par des solos qui m'ont rappelé les gammes cha3bi algériennes. Quant au gumbri, je l'ai apparenté à une sorte de basse-fantaisie à la sonorité envoûtante.
Le tout était accompagné par un batteur à la rythmique impeccable et qui ajoutait, me semble-t-il, une touche de occidentale à cet ensemble qui, somme toute, puise ses mélodies dans la musique traditionnelle marocaine.
Les chanteurs chantaient selon trois configurations différentes : Tous en choeur, deux solistes-deux choeur, ou encore un soliste-trois choeur.
La communion avec le public s'est faite via l'un des percussionnistes qui prenait à chaque fois l'avis du public pour décider du prochain morceau, un public qui à mon grand étonnement semblait bien familier avec le répertoire des Jil Jilala.
Les jeux de lumière et la fumée qui tournoyaient autour des Jil Jilala donnaient un caractère féerique à leur musique, une musique qui n'a pas laissé grand monde indifférent dans cet espace ouvert du palais Kheireddine. Les gens se sont en effet décidés à la fin du concert à délaisser leurs chaises en plastique pour se lâcher au devant de la scène avec une joie de vivre et un défoulement tous ce qu'il y a de plus bénéfique.
Le concert s'est terminé vers le coup de 23h30 après un rappel du public et deux autres morceaux en bonus.
Les groupe Jil Jilala remet ça ce soir au même endroit, même heure, même prix. Pour y avoir assisté je vous le conseille fortement !
Une remarque personnelle que va sans doutes aimer adibs, j'étais entouré de deux algériens, d'une marocaine et d'une mauritanienne pour ce concert. On a tous adoré ce concert, chacun y trouvant les rythmes et sonorités à apprécier. Nos amis tunisiens n'étaient pas en reste vu l'osmose qui semblait régner entre les spectateurs et Jil Jilala.
Faudrait-il y voir une raison de plus pour activer le projet d'auto route trans-maghrébine et ainsi donner la possibilité à nos jeunesses de découvrir un autre pas si différent, mais si enrichissant (ayayay la langue de bois) ?
En d'autres termes c'est : Faudrait ptet penser à construire cette foutue autoroute et à ouvrir les frontières terrestres algéro-marocaines, pour que je puisse enfin traverser l'algérie en moto pour assister au festival d'Essaouira et découvrir enfin ce pays si envoûtant !
Si nos gouvernements ne veulent pas s'unir, faudrait peut être commencer par unir nos peuples.
Power to the people ! Peace and freedom for the Maghreb !
Allez je me casse :)

8 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Je n'ai jamais réellement compris les chamailleries Algéro-Marocainese, c'est vrai que ce serait pas mal si l'on pouvait faire Tunis-Casa par la route :)

Sinon... Pitin j'ai encore raté une bonne soirée :P

2:55 PM  
Blogger OthRez said...

Faudrait ptet un boukin pr expliquer les trés mauvaises relations k'entretiennet les pays "freres" marocains et algériens.
MAis bon, kelkes élements rapidos pr aiguiser encore plus ta curiosité : 1963, un an aprés l'indépendance de l'ALgérie, une guerrre éclate entre le maroc et l'algérie, guerre des sables, concernant le trace des frontieres algéro-marocaines qui n'ont pas été bien définies par la Fance coloniale.
Y a aussi le probleme du Sahara Occidental. Colonisé par l'espagne, celle-ci le laisse .. divisé entre la mauritanie et le maroc, y a un front de libération du sahara occidental (POLISARIO) ki émerge et l'algérie finance ce mouvement .. elle leur fournit même des blindés. Depuix x temps ce problemes existe. tu remarkera ke ma connaissance du probleme du sahara occidental est trés limité, vais voir ce ke nous offre wiki :)
Pour la sortie ben écoutes .. :P .. ce qui est bien c ke tu peux te rattraper ce soir .. Si tu parles de la musique bien sur :D :P
Sinoon y a un ou deux autres concerts valables .. appelez le /// pr savoir un peu plus sur les plans foireux à 10 dinars.

3:06 PM  
Anonymous Anonymous said...

Concenant la musique je suis franc j'aime pas les chansons marocaines car je ne comprend rien et même le rythme me plait pas. Mais ça reste mon goût et mon avis personnel et j'avoue qu'il n'est pas objectif car je n'ai pas des raisons qui tiennent la route (c'est juste que c pas mon truc c tout). En revanche je suis pour un rapprochement entre nos peuples

5:59 PM  
Blogger OthRez said...

@B&B : C'est vrai que c'est une question de goûts :) Et ke le rapprochement entre nos pays ne devrait ptet etre basés sur des gouts musicaux sommes toute personels. Néanmoins a fait partie d'un tout .. je veux dire c'est un argument en plus pour se rapprocher.

6:15 PM  
Anonymous Anonymous said...

Je vous rejoins aussi sur ce souhait de rapprochements. De plus il y'a un million d'autres raisons pour que ce rapprochement soit possible et viable, n'est ce pas?

Je me souviens avoir lu une analyse d'un certain Ghazi Hidouci (ex ministre algerien) qui expliquait apres etre revenu à sa vie citoyenne et de penseur libre de ses idées, et qui disait alors ceci sur les problemes algero-marocains:

Il n'y aura plus de litige le jour ou des deux cotés de la frontiere la democratie s'est réellement installée, cette guerre larvée arrange les regimes en place et sert d'alibi pour museler leur peuples respectifs (...)

A mon sens on en a encore pour longtemps, nos deux regimes étant de plus en plus fort. La démocratie n'est pas pour demain malheureusement et l'amitié "officielle" avec les marocains aussi.

Voilà, sinon perso je suis algerien et fier de dire que perso j'adore le Maroc, sa culture et musique et son histoire tellement riche...

Bon blog chers amis et saha ramaddhane de ceux qui le font et pour ceux qui ne le font pas d'ailleurs ;-)

Peace

8:50 PM  
Anonymous Anonymous said...

@3oth : Wé je connais à peu près les "faits" historiques. Mais ça ne m'empêche pas de ne pas comprendre pourquoi ils se chamaillent.

1:20 PM  
Anonymous Anonymous said...

contente que t'ais aimé :)
bizzouux :)

8:35 PM  
Blogger OthRez said...

@Hchicha : JE ne partage pas trop l'avis de ce Hidouci, mais merci de nous l'avoir fait connaitre. Je suis pas sur que la démocratie soit la solution. Et le fait que les deux états deviennent de plus en plus forts ne devraient pas constituer un probleme à la concrétisation d'une réelle entente intermaghrébine. Mais bon ceci reste une voeu pieux tant que les décideurs n'ont pas changé d'idées.
Sinoon ben saha ramdhanek enta tani ;)
@kassus : Prkoi ils se chamaillent .. wallahi chai po .. moi et rasta on se chamaille tt le temps et je sais vraiment pas prkoi on le fait .. il faudrait peut être analysé nos dirigeants :)
@Mia : Hey u ! J'ai bcp aimé en effet, et j'été entre autre accompagné d'une marrakchia (bien rouler les rrr) ki me parlait de la de9a marrakchia :))) See u soon :)

9:30 AM  

Post a Comment

<< Home