Thursday, March 16, 2006

Violence, est ce une solution ?

150 000 milles morts depuis 1991 en Algérie, 1 million et demi pendant la guerre de libération en Algérie, 20 millions de russes morts pendant la seconde guerre mondiale, 6 millions de juifs exterminés, combien de palestiniens sont morts jusqu'à maintenant ? Combien d'israéliens ? Combien d'innocents vont mourir pour des conneries ? Juskou pourra-t-on aller ? Au nom de koi ?

Je viens de voir Munich, le film .. de Spielberg. Un film bourré de kestions .. pitin pourkoi on est si cons ?
Passée l'émotion, est ce que pr kelke raison que ce soit, la violence, en particulier le terrorisme (même d'état) est il légitime ? Même si il n'y a po d'autre solution (et ça reste à voir), n'est il pas mieux de s'abstenir ? Ghandi est arrivé à libérer son pays par la voix de la noon violence .. serions nous capables de le faire pour la Palestine ? Y aurait-il une solution sans bain de sang ?
Car la violence entraine la violence, et il serait puéril et idiot de penser ke le dernier l'emportera .. Ke faut-il faire alors ? Tendre la joue des israéliens ? Shit ! Ce n'est même pas un cas de colonisation classique ..





Faire un seul état ! Prkoi po ? Un état où les trois confessions se cotoiraient .. un exmple pour l'humanité .. une solution pour les habitants de cette région .. c'est po impossible ke je sache .. Mandela est bien devenu président et aboli l'appartheid aprés 27 ans d'emprisonnement .. prkoi po les palestiniens et les israéliens ki croient à la paix .. main dans la main ..

6 Comments:

Anonymous Anonymous said...

"If we don't end war, war will end us."
H. G. Wells

3:45 PM  
Blogger Napo said...

biensur que la violence est une solution, efficace meme parfois.
la violence fait partie integrante du comportement humain, c'est l'expression de la haine, de la vengence, du greed et parfois de la stupidité dans sa forme la plus extreme et barbare..yet c'est humain.

'Let him who desires peace, prepare for war" a dit Vegetius...ce qui veut dire que la vie est un cycle, en paix, l'homme prepare la guerre et durant la guerre il negocie la paix.

si tu me trouve durant l'histoire de l'humanite un moment, un siecle, une annee ou un 24h sans violence alors t'as trouve la cle pour la paix..

9:14 PM  
Blogger OthRez said...

Vous faites un constat les gars la ..
Mais vous qu'est ce que vous choisiriez ?

2:21 PM  
Anonymous Anonymous said...

Moi je choisirais la violance, dans e cas de la Palestine bien sur, chez nous on a un proverbe qui dit: "ce qui était pris par la force, ne revient que par la force!" tu le connais je suppose. Je pense que la question est devenue vraiment très compliquée maintenant pour penser que la paix peut revenir aussi simplement que ca!

famoriena

3:07 PM  
Anonymous Anonymous said...

Je ne suis pas pour la violence, qui n'a jamais été une solution pour personne.
La guerre est irrationnelle, la violence est inhumaine, la loi d'oeil pour oeil n'est qu'obscuriste.
"An eye for an eye will only make the whole world blind." (Gandhi)

7:02 PM  
Blogger Chat_D_o said...

Avis de quelqu'un pas très au courant.. scusez-la d'avance donc...

Ping.... j't'e frappe... pong.... tu m'frappe... et rebelotte... et ce sont les pions de l'échiquier qui prennent les coups rageux de ceux qui mènent le jeu....

Paf... tu m'frappe... et moi j'te tends l'autre joue??.... pas très réaliste comme approche....

Faudrait découvrir la formule magique dont a usé Ghandi :).... Car pouvoir espérer que tout le monde arrête de se regarder le nombril et d'envisager le point de vue adverse... je crois bien que c trop demander...

12:42 AM  

Post a Comment

<< Home