Wednesday, January 25, 2006

Septembre noir

"C bizarr Komem" disait .. et dit tjrs Djamal Dabbouz à propos des choses kil trouve .. bizarres.

Dans l'histoire récente, beaucoup d'évenments tragiques et politiques survinrent (la c'est le style de Fellag).

Septembre noir. (la je vais sur google pour en savoir un peu plus que le cadre spatio temporel :D).
Sur wikipedia, on trouve la chose suivante :

En 1970, Yasser Arafat appelle au renversement de la monarchie hachémite, en s’appuyant sur le fait que 75% des habitants de la Jordanie étaient maintenant Palestiniens à un degré ou à un autre. Le roi Hussein ne se laisse pas faire et, cherchant un accord avec Israël sur la base du plan Roger (interdisant toute opération militaire contre Israël), fait massacrer par dizaines de milliers les Palestiniens, qu’ils soient fedayins ou civils, en envoyant l'armée dans les camps de réfugiés. Yasser Arafat partira se réfugier au Liban avec ses fedayins. Cet épisode dramatique est connu sous le terme de Septembre noir.

Septembre noir est aussi le nom qu'un groupe terroriste palestinien s'est donné à la suite des évènements précités, et célèbre pour sa prise d'otage d'athlètes israéliens en septembre 1972 à Munich.

Les membres du groupe Septembre noir venaient en grande partie du Fatah. Le groupe a été créé après l'expulsion de Jordanie des structures organisées des Palestiniens, après de sanglants combat.

Le groupe tue au Caire en novembre 1971 le premier ministre jordanien Wasfi Tel qui représentait la ligne dure du gouvernement jordanien vis-à-vis des Palestiniens : c'est lui qui avait ordonné l'écrasement de la résistance palestinienne présente en Jordanie.

Le groupe pénétra dans le village olympique à Munich en septembre 1972 et prit en otage onze athlètes israéliens. Il réclama la libération de 200 prisonniers palestiniens qui étaient emprisonnés en Israël. La prise d'otage se termine par la mort des onze athlètes israéliens, de cinq des huit terroristes palestiniens et d'un policier allemand. En représailles, Israël engage des raids contre les camps de réfugiés et les villages situés à la frontière avec le Liban.


Le 12 Septembre donc : Les jeux olympiques de Münich. Il y a un film-doccumentaire qui est sorti dernierement dessus, personellement je ne l'ai pas vu, je ne sais pas qu'est ce que vous en pensez. Voici sa bande annonce, y a la chanson de House of the rising sun dedans. Ca a l'air pas mal ..

Le 11 Septembre .. 1973, au Chili .. Pour ce 11 Septembre ci, les USA sont également impliqués .. mais en tant que .. attaquant ? force imperialiste ? Ki c ?
En fait la CIA le sait. Et le "dévoile" en 1999 en déclassifiant des documents et ce sur recommandation de Clinton semble-t-il. On peut lire sur le site de la CNN la chose suivante :
U.S. officials released 16,000 government documents on Monday, including a CIA memorandum indicating $1 million in covert aid had been given to Chilean opposition parties in an effort to undermine then-Chilean President Salvador Allende socialist government.
Prosecutors have said 3,000 people either were killed or disappeared under Pinochet's administration.
11 Septmbre Bis : Les deux tours qui s'évanouissent .. un spectacle impressionnant .. mais si tragique ! Qui frappe de plein coeur the big apple, New York.
Ki c ki est derriere ? La base. Base. Ki eske ki l'a créée ? 3oth3outh.

Il semblerait que .. le destin ? ait une préférence particuliere pour ce mois particulier de Septembre .. C'est peut être la rentrée .. les bonnes résolutions qu'ont pris certaines âmes charitables pendant l'été .. Exterminer ses propres freres .. Assassiner un wafd olympique .. Provoquer un génocide politique en s'ingérant dans un pays démocratique .. Descendre deux tours ..

Chacun fait la paix dans le monde comme disait Bibi de chez les guignols .. Chcun à sa mainère :)

Allez, la suite ..

12 Comments:

Blogger OthRez said...

post en construction les gars .. atta deux nuits :P

4:01 PM  
Blogger OthRez said...

C bon .. j'attends vos comments :)

5:01 AM  
Blogger Xander said...

moué....
Et aloooors ?
C'est vrai tout ce que tu dis, je te dis chaaappoooo...

5:33 PM  
Blogger OthRez said...

Ti te fout de ma gueule ?
Et aloors ? LE prkoi ? :P
Ben c simple .. pour ne pas oublier :|

3:47 AM  
Blogger Chat_D_o said...

Oui... d'accord sur beaucoup de faits se sont passés enSeptembre.. mais aussi chaque mois de ces sacro-saintes années qui passent... t'en connais un mois qui n'a pas connu d'évènements tragiques toi?... Dire que ceci est bizarre revient à croire à cette histoire des deux tours abattues sont imprimées en filigrane sur les billets américains (quand on tord les billets puis qu'on les plie et les déchiquète.. nawak..).. c'est croire à des corrélations là où il n'y en a pas.. et se mettre en proie facile à la propgande...

Alors souvenons-nous... Sans extrapolations...

5:23 PM  
Blogger OthRez said...

Ki c .. ya petet une tte petit corrélation .. les bonnes résolutions comme jai dit .. kon décde dappliquer sans tarder dés la rentrée ..

7:12 PM  
Blogger Na Da said...

Y a le film Munich de Spielberg en circulation.. pour raconter la fin sanglante du "septembre Noir"..!
faut absoliment ke l'on se le procure ceui là!

2:31 PM  
Blogger OthRez said...

Ouep .. jai vu ça .. j'aurais bien aimé avoir également le documentaire dont j'ai parlé .. mais bon .. on connait l'histoire .. mais le film munich dont tu pares a l'air detre un thriller .. po mal .. mais kestion valeur historique je sais po .. enfin jlai po vu .. mais suis partant pour le voir .. si tu te le procure fait signe ;)

9:36 PM  
Blogger Louwings said...

Très bon post 3oth3outh. J'ai apprécié la partie sur le Chili. Ken Loach dans un des 11 courts métrages qui sont passé sur Arte parle de ça. C'est la voix off d'un ancien militant Chilien qui s'adresse dans une lettre aux proches et familles des victimes du 11 septembre en racontant ce qui s'est passé au Chili en 1978. Le film fini avec cette phrase : " Nous penserons à vous, à votre 11 septembre 2001 et j'espère que vous penserez au notre aussi, notre mardi 11 septembre 1978!" .

12:17 PM  
Blogger OthRez said...

@louuu : Ahlen :) Effectivement, bcp n'ont pas aimé ce rapprochement, entre le 11 sep. chilien et le 11 sep. américain. Ironie du sort ou continuité de l'histoire ? qui peut bien nous le dire ?

2:20 PM  
Anonymous Anonymous said...

Best regards from NY! »

11:55 PM  
Anonymous Anonymous said...

That's a great story. Waiting for more. »

2:57 AM  

Post a Comment

<< Home