Thursday, January 05, 2006

Fotum ipiti entrepraïz de ..l'ipiti ..

Bisoir tt le monde !

Aloooooooooor, amma ba3d .. :D .. ce soir je vais vous causer du dernier forum entreprises de l’école polytechnique de Tunisie .. qui s’est tenu hier Mercredi 5 Janvier à .. l’EPT à la Marsa.

Pour que vous sachiez un peu comment ça s’est passé, ben il y avait des « conférences » données par des entreprises tout le long de la journée ..

Il y avait à peu prés une quinzaine d’entreprises .. celles dont je me rappelle le nom sont les suivantes : Tunisiana, Sagem, Get It, Amen Bank, Atlasys, SCET, ..

A la fin de la journée .. vers 17 heures .. une table ronde s’est tenue .. avec Mr Nacer Ammar prof à Sup’com, Le directeur de ST Microelectronics Tunisie, le PDG de Amen Bank, un prof de la fac de sciences je crois et d’autres personnes dont je n’ai pas retenu le nom ..

J’ai remarqué un certain nombre de choses ..

D’abords, en ce qui concerne Tunisiana, après avoir posé la question, cette entreprise semble chercher parmi les eptiens des profils d’ingénieur recherche opérationnelle, pour des applications aux ressources humaines .. il semblerait, selon l’intervenante, que ce genre de profils connaissent une évolution de carrière plus accentuée que celle rencontrée par les ingénieurs « techniciens » par exemple. Ceci est très possible, mais on peut en déduire aussi que Tunisiana préfère recruter ses cadres techniques ailleurs .. :) .. ça ne veut pas dire qu’elle ai tort ou raison ..

Concernant Atlasys, c’est une entreprise tunisienne, intégrateur et développeur d’un outil de gestion des ressources humaines de renommé mondiale (il se dispute la 1re place avec PeopleSoft) appelé HRAccess.

Ki d’autre ? Sagem ! Ca fait presque un mois que je sais que cette entreprise est à la recherche d’ingénieurs .. une liste de projets de fin d’études a d’ailleurs été placardé dans plusieurs écoles d’ingénieurs à Tunis .. Toujours est il que deux frenchis sont venus nous présenter leurs boite .. dont l’une d’eux, Bernard ou Bertrand chai plus, se trouve être le Directeur de l’unité R&D qui est en voie d’être implantée ici dans le grand Tunis .. ce qui explique le regain d’intérêt de Sagem pour les élèves ingénieurs des grandes écoles de Tunisie ..

Toujours est il que ce nouveau centre de R&D semble vouloir devenir principalement un pôle de développement software .. avec pas mal de linux embarqué, de drivers et (j’espère) de communication ..

Enfin, une entreprise, ou plutôt un groupement d’intérêt commun a attiré mon attention .. à savoir Get IT .. ce dernier regroupe une demi-douzaine d’entreprises de développement, plus un call center (allez savoir ce qu’il fout la ..). L’intérêt d’un tel regroupement est de prétendre à des marchés (européens entre autre) auxquels ils n’auraient pu prétendre s’ils été restés repliés sur eux-mêmes avec leur « petit » nombre de développeurs .. Voila ! Une action qui j’espère portera ses fruits .. Ces entreprises également semblaient à la recherche de nouvelle ressources humaines ..

Une dernière remarque concernant les entreprises présentes lors de ce forum : Pas mal d’entre elles (Atlasys, SCET, etc ..) semblait indiquer un marché émergeant, à savoir celui de l’Algérie (A quand la suspension du service militaire ya Boutef ..).

Voila donc en ce qui concerne les entreprises exposanteS.

En ce qui concerne maintenant les débats engagés lors de la table ronde, j’ai noté un certain nombre de choses.

Première chose : Une tribune de premier choix, avec malheureusement l’absence inopinée de monsieur le chargé des affaires estudiantines ..

Deuxième chose : Thématique intéressante. Naceur Ammar a voulu attirer l’attention des participants sur le phénomène des délocalisations .. est ce que c’est la meilleure manière de faire évoluer son pays ? Economiquement, scientifiquement, etc .. Il a posé également la question de l’éthique de ce phénomène, que personne ne semblait vouloir rebondir dessus, mais passons ..

J’aurais bien aimé intervenir à ce sujet, mais vu les interventions de mes chers confrères de l’ept qui n’est pas, par ailleurs, mon école, et vu que je cherchais du boulo, je ne suis pas intervenu. Il y avait aussi le fait que l’amphi était plein .. amma bon.

Un autre problème a également été traité à savoir celui du Turn Over, dont s’est particulièrement plein le directeur de ST Microelctronics Tunisie. Il semblait dégoûté par le comportement de certains ingénieurs qu’ils formaient et qui se volatilisaient au bout de quelques mois .. Il n’été d’ailleurs pas le seul ..

Troisième chose : les interventions des eptiens .. soignez votre français yo ! lol .. sérieux ..

Concernant le contenu .. beaucoup d’entre elles ont essayé de défendre la « frivolité » des ingénieurs tunisiens envers les boites telles que ST .. Même si une remarque s’imposait, il ne fallait pas s’éterniser la dessus .. on avait l’impression d’avoir en face de nous des pères fouettards qui vous disaient de garder notre poste et de nous la fermer .. et en face des élèves ingénieurs qui ne comprenaient plus les règles du jeu ..

Les pères fouettards parlant de patriotisme .. ce qui, à mon avis, n’avait rien à faire ici .. Grosso Modo c’était : « Acceptez des salaires moyens, peu d’évolution de carrières à court termes et grande charge de travail, pour que d’autres multinationales veuillent bien continuer à délocaliser chez nous .. » ..

En ce qui me concerne, je pense que si ST ou une autre entreprise ne veux plus souffrir de ce « grand » Turn Over, il leur suffit de convaincre leurs employés de l’intérêt de rester dans cette boite tout simplement .. c’est d’ailleurs le rôle de la division des ressources humaines ..

Voila ! Je reviendrais plus tard sur la question de la délocalisation ..

See u guys !

Ps : Mes posts sont de plus en plus longs, rabbi yostor ..

15 Comments:

Anonymous Anonymous said...

ya oth. ya bleed

Slim M.

11:07 AM  
Blogger OthRez said...

Ya Slim, ya Mar7bé .. J'espère ne pas avoir été trop dur avec tes poulains ..

3:54 PM  
Blogger Xander said...

Trés intéréssant tout ca ^oth, bravo pour le post très bien informé.
Malheureusement, je pense qu'il n'y a pas eu de délégation de sup'com au forum EPT, mais j'ai une question. Les EPTiens ne sont-ils pas supposés devenir des leader, dirigeants et autre grand de ce pays, pourquoi cherchent ils alors du boulot chez ST ou TelNET ? L'explication de Mr. Rafik serait intéréssante.
Encore bravo donc, et aussi bravo pour ton blog.... On va enfin pouvoir créer une communauté de blog supcomiennne.
Pense à mettre un lien vers mon blog, comme j'en metterais un vers le tien.
Alé à+ !

5:08 PM  
Blogger OthRez said...

Ahla biik Skender .. :)
Concernant l'absence d'une délagation supcomienne à ce forum la, il faux dire que je commence à m'habituer de vos absences .. :P
Il faux dire que Najed, membre du comité d'organisation de ce forum la, m'a demandé pourkoi vous n'étiez pas venu .. mais bon, chacun a ses raisons, que peut être la raison ne comprend pas ..
Maintenant, concernant les débouchées des ingénieurs polytechniciens, je te donne raison pour tes questions et pour ta sollicitude envers el rataoui ..
Enfin, concernant les liens vers les blogs, je n'y manquerais pas ..
Je me permet également de saluer la qualité de ton blog, keep in faith man .. :)

6:30 PM  
Blogger Ex-blonde said...

hey!
vous nous laisser une place dans votre communauté de supcomian ou ce sera la DISCRIMINATION!!!!
sérieux, trés intéressant ton spot en effet (t'as assisté à un truc où ils nt invité un prix nobel???... américain bien sur)bref, j'attends ton spot sur la délocalisation je travaille dessus dans le cadre de mes études et j'ai donc été amené à lire bcp sur les inégalités nord sud et l'apport des IDE, l'augmentation du bien-etre suite à ces IDE, etc... donc j'espère avoir satisfaction bientot:-)
pour le sourire sur la photo, t'as essayé de dire :cheeeeeeeeeeeeese;-))

9:42 PM  
Blogger OthRez said...

Salut .. ex-blonde (!?) ..
Je ne pratique pas de discriminations .. à fortiori envers les ex-blondes qui peuvent, un jour le redevenir .. :P
Sinon le nesnes il se considère citoyen du monde donc ..
En ce qui concerne les Investissments Directs Extèrieurs, le sujet est trés intéressant. Les délocalisaitons y sont effectivement trés liées :)
Enjoy and comment !

10:34 PM  
Blogger OthRez said...

Autre chose, j'ai pas assité à la conférence du prix Nobel .. qui ne s'est d'ailleurs pas pas passée le jour du forum entreprises ..
Sinon t'a lair de connaître pas mal sur ce qui se passe à l'EPT .. proximité géographique ?

3:31 PM  
Anonymous Anonymous said...

slt xan et oth

concernant votre kestion ! en fai mon idée, pe uetre minoritaire dans le monde ou je vis, c ke chacun a sa propre personnalité, ses propres vocations ! LE fiat de dire EPT donc forcement LEader ou chef de projet ou gestionnaire, ou bien SupComien forcement ST ou Tunisiana ca me chagrine .

Ossi les EPtiens sontj e pense e ngeneral des gnes trés attirés par le technik ! com les otres ingenieurs ! ia des gens passioné de prog, dotre d'electro, dotre d e mecanik , donc ca fai un pincement o coeur de kitter ca pr un poste de consultant en che pa koi ou de leader administratif ki ne vivra plus les vibrations des avancées teknologik.

Pr ma part ! Je suis kelkun ki nm pa bcp le leadership ! je l'assume kon il le fo, kon ma technicité mobligera a encadrer des gens, mais je pense mamuser plus avec des lignes de codes kavec des employés et des deadline ... tu voi xander ! chacun sa pate, chacun sa route, chacun son chemein.

Ce systeme d'ecole fait malheuresement porter un fardo bizar o zingenieur ! toi tu sera leader, toi tu sera developpeur ... moi je veu etre libre, et c pr ca ke jai choisi EPT !

be free man, and drink sweet beers

rafik rasta, ecoutant yann tierson

8:08 PM  
Anonymous Anonymous said...

On choisis tous l'EPT .. on y arrive pas tous :D

Pour un ingenieur, il faut toujours passer par une phase developpement tech pour passer au leadership. Moi ce qui me plait à ST c'est que c'est une grosse boite, très organisée. J'en apprend beaucoup coté management et leadership. C'est aussi le coté experience en software embarqué, en SoC ... qui sert surtout pour l'etranger ;) (ossss).

10:35 AM  
Blogger OthRez said...

Merci pour ton commennt Sami.
Effectivement, on peut pas briguer le post de chef de projet à notre sortie d'école, que nous soyons eptien, supcomien ou ensien :) ..
Sinon t'envisage vraiment de chenger d'horizons ? Manchela9ch ? oki :P

8:13 PM  
Anonymous Anonymous said...

C'est pas gagné d'avance Othrez ... mais il y en a qui l'ont fait ... il faut une bonne experience d'au moins trois ans. et qui ne tente rien n'a rien

1:46 PM  
Blogger OthRez said...

Ouais, ki ne tente rien n'a rien, et comme tu dis, vo mieux tenter avec assez d'atouts en poche :)

2:18 PM  
Anonymous Anonymous said...

Pour les polytechniciens :
http://mouwatentounsi.blogspot.com/2006/11/ecole-polytechnique-de-tunisie-winhom.html
ou si t'y arrives pas, tu peux utiliser ce lien :
http://mouwatentounsii.blogspot.com/2006/11/ecole-polytechnique-de-tunisie-winhom.html

4:39 PM  
Anonymous Anonymous said...

Naceur Ammar est quelqu'un de très très interessant et ça ne m'étonne pas de lui de soulever un problème important. Mais personne n'a rebondit dessous, par crainte, ou peur, ou peut être même lâcheté?

4:40 PM  
Anonymous Anonymous said...

j'arrive pas a lire les commentaire , sans en poster un , dsl!

11:34 AM  

Post a Comment

<< Home