Friday, January 06, 2006

A propos des délocalisations ..

Les délocalisations ..

Pour ceux qui ne connaissent pas, nous avons en Tunisie des exemples très concrets qui touchent deux domaines très différents l’un de l’autre : Le textile, avec un grand nombre d’usines localisées dans la région du Sa7el, et le domaine des NTICs, avec une concentration d’entreprises à Tunis, la capitale. Il faux également citer la présence des Call Centers ou centres d’appels, centre de télémarketing dont la clientèle, pour la grande majorité, n’habite pas en Tunisie.
Toujours est il que le principe est très simple : Les unités de production (principalement), au lieu d’être placées proches du consommateur, sont « délocalisées » vers des contrées moins exigeantes en termes de fiscalité, de charge salariale ou encore de droits du travail ..
Inutile de dénoter les cynisme des capitalistes du nord .. l’exemple des délocalisations des industries lourdes et polluantes en est un parfait exemple .. les cimenteries tunisiennes nouvellement implantées, rachetées et étendues ne sont pas le fruit du hasard ..
C’est ainsi que nous retrouvons également une importante unité de "R&D" de la société multinationale ST Microelctronics au parc technologique des communications d’El Ghazela. Cet unité emploie quelques centaines d’ingénieurs développeurs qui sont payés un salaire de 1000 dinars (l’équivalent de 700 euros), ce qui est considéré ici comme une bon, voir très bon, salaire. Au même moment, des grèves éclatent à Grenoble dans les centres de ST Microelectronics pour dénoncer les pertes d’emploi dues la délocalisation des sites de production et de conception à l’étranger, comprendre pays émergeants tels que la Tunisie, la Chine, etc ..
Ceci étant, devrait-on s’arrêter en si bon chemin ? Devrait on montrer un quelconque scrupule à piquer les emplois de nos frères humains du nord ?
Supposons que la réponse soit oui. Soit parce que nous croyons dur comme fer que le retard des pays du Sud (la fameuse fracture numérique und co) justifie ces délocalisations, ou que nous nous rappelions le fameux adage « Akhta Rassi Wodhrobb » (équivalent de Epargne moi ma tête, et vas-y frappe) ou encore que nous nous disions que ce sont les règles du jeu, acceptées par « tout le monde », et que finalement, on ne fait rien d’injuste ..
Toujours est il que nous nous plaçons dans l’éventualité où la pratique de cette délocalisation est permise. Considérons maintenant son intérêt économique, que ce soit pour la Tunisie ou la France, si nous considérions le cas de St Microelctronics par exemple.
En ce qui concerne la France, si on extrapole ce phénomène, celui-ci conduira à un chômage de plus en plus grandissant, à des compromis syndicat-patronat pour la prolongation du temps de travail en vue d’empêcher la délocalisation d’usines et autres, donc à une baisse du pouvoir d’achat, à une précarisation de l’emploi, voir pire encore .. ce qui amènera, en terme de retour sur décision, de feedback, à une baisse généralisée de la consommation des ménages, soit une baisse de la demande, donc une baisse de l’offre, donc restructurations, donc chômage, etc .. On aboutit donc, si rien n’est fait, au cercle vicieux d’une crise économique.
Coté Sud, qu’est que peut bien apporter la délocalisation à un pays comme la Tunisie ?
Premier apport évident : les emplois. Comme le rappelait le Pr NAceur Ammar, en reprenant la fameuse citation de Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme. Les emplois perdus à Grenoble sont recréés à l’Ariana.
Deuxième apport lié au premier : un certain relèvement du pouvoir d’achat. Accroissement de la consommation, donc de la demande, donc des besoins nouveaux besoins à satisfaire, etc .. le cercle pas si vicieux de la croissance ..
Troisième apport, l’apport technologique. Comme je l’ai mentionné au tout début, l’un des domaine touchés par cet délocalisations sont les NTICs, qui peuvent très bien s’accommoder d’un travail à distance : la marchandise transite via le net, c’est le règne de l’immatériel. Imaginez un kilo bit bloqué à la douane ..
Seulement, caractéristique intrinsèque du phénomène de délocalisation, le produit de ces différentes unités de production et de conception délocalisées sont canalisées vers des pays autres que le pays hôte. Dans un schéma extrapolé à l’extrême, on pourrait s’imaginer une peuple produisant d’innombrables choses, allant des microprocesseurs au jean Levis en passant par les câbles électriques, avec des ouvriers et ingénieurs travaillant pour le compte de multinationales, contents d’avoir trouvé un emploi et ne pouvons acheter ce qu’ils fabriquent vu leur niveau de vie, qui n’est pas, en fin de compte si élevé.
Quatrième caractéristique, tout les bénéfices sont également « exportés », et non pas forcément réinvestis sur place. Vive le patriotisme !
Cinquième caractéristique, fragilité du tissu économique national aux événements extérieurs. On le savait pour le tourisme (incident de Ghriba), on le sait maintenant pour les délocalisations (Accords multi fibre et concurrence du géant Chine dans le textile, qui ont engendré la fermeture de nombreuses usines de textiles en Tunisie). Il faux se rappeler que les States ont pu encaisser les contre coup de la crise asiatique de 97 grâce à leur consommation intérieure, qui absorbe les deux tiers de leur production si mes souvenirs sont bons. Combien la Tunisie compte absorber de sa production si elle compte encourager unilatéralement les délocalisations ? C’est une question qui se pose.
Alors ? Toujours aussi attrayante la délocalisation ? Pas si simple ..
Tout ce que je peux dire, c’est que cette aliénation des temps modernes, bébé prodige du capitalisme à la sauce de la globalisation, n’engendre pas que de bons effets. Il est vrai qu’elle permet de répondre, à moyen terme au problème du chômage et, très superficiellement à mon humble avis, à celui de la fracture numérique, en permettant un très relatif transfert technologique. N’oublions qu’on nous montre que ce qu’on veut bien nous montrer .. .
Cependant, il est peut être intéressant pour des pays comme la Tunisie, qui ne disposent pas de puits de pétrole ou des mines d’or, de se développer. N’étant pas économiste de formation, je gage qu’il existe d’autres moyens de se moderniser ! A ce titre, il serait peut être intéressants d’étudier l’évolution économique de pays asiatiques tels que le Japon (évidemment) mais aussi et surtout la Malaisie et la Corée du Sud. La Malaisie, par exemple, qui a longtemps été une destination de choix des délocalisations, désormais, délocalise elle-même vers ses pays voisins vu ce que coûte désormais chez elle un ingénieur.
Voila donc un avis sur la question, qui a la prétention de faire réfléchir sur la pertinence d’un tel mode de développement et d’échange entre le nord et le sud.

Bien à vous, OthRez.

11 Comments:

Anonymous Anonymous said...

je me disais hal pseudo ritou 9ball:)))
g pas le temps de lire la je reviendrai :))))

10:45 PM  
Blogger OthRez said...

:)
U're welcome !

10:46 PM  
Blogger Ex-blonde said...

Hi,
J’ai lu avec un grand intérêt ton spot et dans ce qui suit je te présente mon point de vue :
1- les délocalisations sont par définition des transferts de sites productifs vers des endroits plus attractifs en termes de coûts… =>il n y a qu’un gain à court et moyen terme pour les pays hôtes, concrétisé par la création d’emplois précaires car il suffit de changer les donnes pour que ces emplois disparaissent et soient transférés ailleurs (ça se passe actuellement au nord, alors pourquoi pas nous ?)donc aucun gain en matière de transfert de technologie ou de savoirs : n se contente du rôle d’exécutants tout simplement.
2- Il n’y a pas je pense de scrupules à avoir concernant le fait de « piquer » les emplois car c’est la loi de l’économie (qui s’apparente assez souvent à la loi de la jungle) et tant que l’éthique reste un simple concept je ne vois pas pourquoi nous devrions avoir des scrupules.
3- L’intérêt des délocalisations est prouvé pour chaque partie (avec des proportions bien sur différentes) le fait est que : hatta kattous ma yestad el rabbi. Toutefois, le problème qui se pose aux pays en voie de développement c’est l’absence d’une vision prospective où des éventualités pessimistes peuvent être envisagées. Or comme on aime se voiler la face ce coté n’est jamais étudié et marhbe bil barrani quelque soit X. (la preuve de l’absence d’une telle vision c’est la situation du secteur textile actuellement, on n’a rien vu venir).
4- Selon toi le premier apport évident c’est les emplois mais comme tu l’as dit par la suite c’est vraiment à court au plus moyen terme, le risque d’une re-délocalisation reste toujours menaçant.
5- Deuxième apport lié au premier : un certain relèvement du pouvoir d’achat : faux. C’est une illusion d’optique
6- Troisième apport, l’apport technologique : faux car il n’y a vraiment pas de capitalisation des connaissances ni de vrai transfert technologique : trop risqué pour les pays développés.
7- La question qu’il faudra poser après avoir précisé qu’il est important pour un pays comme la Tunisie de se développer c’est : COMMENT ? nous ne pouvons plus compter sur notre avantage compétitif, la Tunisie est un pays de 10millins d’habitants ce qui pour les entreprises du nord ne représente pas un potentiel important et la concurrence de pays comme l’inde ou la chine devient flagrante. Nos atouts se résument au capital humain et à sa capacité d’apprendre (encore faut il que ce soit intégré dans un vrai processus d’apprentissage et de valorisation). Et il faut oublier les industries : le seul maître mot devient les technologies de l’information.

Après tout ça peut on encore faire quelque chose ?

1:44 AM  
Blogger Gattuso said...

j'ai adoré la blague sur le Kilobyte wahil fil diwana,
sinon pour l'inde, la chine et co je voulais juste vous faire remarquer que ces pays à eux seuls ne peuvent pas satisfaire la demande mondiale, donc il reste toujours des niches qu'on peut toujours exploiter non pas pour survivre mais pour s'adapter et aiguiser notre force compétitve, par exemple : la production à grande echelle c'est pas notre truc Ok, alors convertons nous dans "les services" eux ils produisent et nous on revend (et croyait moi on gagne plus à acheter et vendre que de produire et vendre, en plus de part notre position géographique et nos atoux culturels (multilanguiste) on peut très bien tirer d'énorme profit de ça, en fin, jusqu'à ce que talka haja ma khir, le plus important c'est d'être les précurseurs (du moins par l'idée) et hyperflexible

1:03 PM  
Blogger OthRez said...

Bisoir tt le monde,
Concernat ta proposition Gattuso, qui rejoint d'ailleurs un peu celle de "ex-blonde", pour que la Tunisie, qui n'a d'ailleurs pas une industrie lourde digne de ce nom, délaisse totalement ce secteur pour se concentrer sur les services, le tourisme et les NTICs (économie immaterielle), je suis pas d'accord ! Pour deux raisons.
Première raison, il ne faux jammais négliger un secteur. Un pays a besoin de tout ses secteurs, ne serait-ce que pour son indépendance économique.
Deuxième raison, plus subjectif : ça vous dit vous de devenir des grands revendeurs ? Quel mérite y a t a prendre une marchandise, àla revendre telle qu'elle, et à en caisser en plus un grand bénef dessus ?
Ceci dit, le secteur tertiaire reste indispensable à tout type d'économie ..
Voila en ce qui concerne la question du secteur des services.
Concernant ton premier point "ex-blonde", celui qui traite de l'impact des déocalisations sur l'emploi dans les pays hôtes, je ne suis pas totalement de ton avis. Il est vrai que les emplois créés sont relativement précaires, néanmoins l'attractivité de la Tunisie (due malheureusement à sa main d'oeuvre bon marché) ne va pas disparaitre du jour au lendemain .. En Malaisie, les multinationales ont arrété de délocaliser parceque les ingénieurs et techniciens étaient de plus en plus couteux : La Malaisie a quasiment rejoint le cercle des pays quasi-développés et trés productifs .. comme l'est la Corée du Sude par exemple .. ce qui ne risque pas d'arriver en Tunisie d'ici une bonne dizaine d'année .. je suis pessimiste amma bon .. . Enfin, concernat l'emploi, imagine qu'il n'y est pas toutes ses entreprises ? Qu'est ce qu'on aurait fait ? C'est la question qui se pose .. Qu'est ce qu'on peut fare pour donner du travail à tout ces jeunes diplômés ou non ? C'est à mon avis la question qui se pose. Sans vouloir briller par le ridicule, je pense qu'il faudrait faire tout en notre possible pour avoir notre industrie nationale (publique ou privée), pour assurer cette fameuse indépendance économique. Mais comment ? Il nous faux beaucoup d'argent et de compétences. Concernat l'argent, je suis pas au diapason des fortunes tunisiennes .. toujours est il que Gattuso pourrait nous financer grace aux bonnes affaires qu'il fera dans l'import export mutlilatéral .. concernant les compétences, tbarkallah, y a partout des diplomés de grande écoles, d'université, etc, et qui n'arrive pas à trouver de poste dans leur spécialité .. reste bien sûr l'expèrience et la compétitivité .. c'est la o les délocaliations peuvent nous être, relativement, bénéfique ..
Concernant ton deuxieme point, ben chacun sa conscience .. mais bon .. dans un monde aussi cruel, celui qui commence à avoir des scrupules est dévoré sur place.
Pas compris "hatta kattous ma yestad el rabbi" ..
Concernat les prévisions prospectives, je sui d'accord, mais que foutent les gars du ministere de léconomie ? Lol .. c vrai quoi .. enieme plan machin machin .. mais bon .. ils peuvent te dire aussi qu'ils font ce qui est en leur pouvoir .. même si ils avaient vu venir quelquechose, qu'auraient-ils fait ? Diviser le smig de moitié ?
Concernat le relèvement du pouvoir d'achat, est ce que tu pourrais nous expliquer cett illusion d'optique s'il te plait ? Concernant les ouvriers travaillant dans les textile ou les cableries, c'est un rapport de 0 à 150 dinars .. quel emploi aurait-il occupé sinon ? Concernant les NTIC, avant la venue des ST, TELNET, ATALSYS, SIEMENS, ALCATEL, etc, les ingénieurs n'étaient pas aussi bien payés .. Toujours est il que je voudrais bien que tu nous explique cette histoire d'illusion d'optique.
Concernat le transfert technologique, on sait trés bien que ce n'est pas l'altruisme qui dirige le capitalisme international, mais plutôt .. le profit ! Et si pour avoir du profit, beaucoup de profits, les multinationales sont ammenées à effectuer un un trasfert technologique, aussi minime soit-il, eh ben, je pense qu'elle ne vont pas hésiter. Seulement, les ingénieurs du tiers monde ne saurant que le nacessaire, avec pas mal de cachoteries ..
Concernat to dernier point, je me suis expliqué tout au long de ce pot : ON ne peut se asser de l'industrie pour des raisons d'indépendance économique, il faux développer tout azimuts (agriculture, services, industrie) pour créer un tissu économique national, solide et compétitif. Pour cela les délocalisations sont un moyen comme un autre .. peut être pas LE moyen, mais quels sont les autres à ce moment la ?

2:49 PM  
Anonymous Anonymous said...

Je pense qu'on a pas de temps à perdre à se poser de questions si la délocalisation est bonne ou pas pour l'avenir du pays et celui de nos voisins, tout ce qu'on a à savoir c'est qu'on a un retard technologique important à combler, et si la délocalisation est notre seule chance, alors il faut foncer

5:53 PM  
Blogger OthRez said...

Au contraire, à mon avis, il faut "perdre" ce temps à penser et à repenser l'économie ! Yej ! U're gonna be an engineer man ! L'élite du pays ki refuse de réfléchir à ça ! (aprés ce petit sermon, je passe à une analyse un peu plus objective :P)
Aloooooors, nous avons non suelment un retard économique, scientifique, littéraire et autres mais aussi, pour certains la volonté et et la détermination d'avancer et d'évoluer :) .. et justement la question est : Est ce que les délocalisations vont nous permettre de "combler" ces différents retards ? Et si il en est un, constitue-t-il le suel moyen ? A moyen et long terme ?
Je pense ke ces des kestions importantes et serieuses dans le sens où elles déterminent pour beaucoup l'avenir du pays ..

6:50 PM  
Anonymous Anonymous said...

year of continuous reporting. 9. (MEDC). The project, entitled Cancer Clustering
phentermine cheap no prescription
Find the acura you are looking for on AutoExtra.com. Search by Zip or browse through the second largest online database of used vehicles

1:29 AM  
Anonymous Anonymous said...

FREEDOM HEPPINESS HEALTH ....BUY LOW-COST VIAGRA , CHEAP CIALIS LEVITRA ONLINE
Sildenafil citrate, sold under the name Viagra is the first of a new group of medication which allows adequate sexual stimulation, relaxes the blood vessels of the penis and helps erection..More info
AND FREE OF CHARGE TO YOUR HOME DELIVERY


Analsex very young pussy, Russian Preteen Models top small lolitas



FriendFinder and AdultFriendFinder are registered service marks of Various, Inc. Disclaimer:





Faint free sex chat websites lines showed on both of their buttocks where they had been playing earlier.



Couples Seduce Teens DVD movie video $18.55 in stock at CD Universe,




naked men Hot Naked Gay Men pics Naked Male Twins guy Guys Giving Head cum ...



Unusual site with S&M, GAY watersports fetish, and other interesting pastimes. Very refreshing



war gay sex sex picture in the sex matter, sex anyway? ...




Web cam girls and fort mcmurray' live girl cams from home big tits



Lesbian teen cheerleaders which 744 teen lesbian porn sometimes teen lesbian ...



women over 60 in hard core porn women rape pictures bi-porn hardcore sex

9:07 PM  
Anonymous Anonymous said...

Cialis is the only drug which is not only fast acting (works in 30 minutes) but is also know to be effective for as long as 36 hours, thus enabling you to choose the moment that is just right for you as well as your partner[url=http://www.forums.MEDEXTREME.BIZ]buy cheap CIALIS online[/url]

love art preteen model non nude dutch preteen sex top lolita sex preteen boy
[URL=http://model-sex-496f1.sexy-chat-rooms.info/]model sex[/URL]

12:14 PM  
Anonymous Anonymous said...

Enjoyed a lot! http://www.camping-cambrils.info viagra laptop accessory Backpack boot ski 2006 gmc sonoma cum face Sbc dsl virus scan Daily gadget thoughts on pdas Answering services snellville georgia Mazda protege 5 accessories Financial planning your roadmap vw rhinoplasty surgeons in michigan Vitaline infusion pharmacy services and fax number http://www.free-black-jack-game.info Lowering cholesterol and triglycerides hairy pussy http://www.email-filter.info Wrecked subaru sti 2004 Frank hellerbrand body builder

5:12 PM  

Post a Comment

<< Home