Thursday, June 15, 2006

"Découvertes"

Bon je vais paraître un peu niais dans ce post .. défoulez vous !

Ben je me suis aperçu qu'on pouvait découvrir plein de trucs ! Genre au lieu de te limiter à tes références livresques, musicales ou autres, ben t'essaye de découvrir ce qui se fait d'autre en matière justement de musique ou de bouquins (en ce qui me concerne, ça peut être la photo pour les amateurs de photo).
Anyway voila mes derniers "coups de coeur" : The white stripes et Kundera.
Commençons par le plus niania : Kundera. Comment tu le connais po ? Sisi, en fait j'avais juste lu, cette année tiens, l'ignorance. J'ai aimé le style l'histoire et tout mais disons coté morale de l'histoire, c'été couci couça. Reste le bouquin référence du Tchèque :
L'insoutenable légèreté de l'être. Je viens d'en lire les quelques premières pages. C’est assez philosophique au début et j'ai beaucoup aimé. En fait il reprenait à son compte l'idée d'éternel retour émise par nietsche*. C l'idée selon laquelle notre vie se répète à l'infini; et donc, selon cette idée, chaque acte qu'on ferait se répéterait à l'identique et ce à l'infini et devient donc véritablement éternel. A opposer à l'idée de non retour ou chaque acte s'inscrit dans un instant de plus en plus passé, embrumé par l'oubli et qui s'atténue avec le temps. Même si Kundera n'avait pas parlé de mémoire, je voulais continuer son raisonnement en disant que la mémoire est sélective et est forcément injuste (idée reprise dans l'ignorance, le boukin de tt à l'heure). Il a donné l'exemple de l'image de Hitler qui lui rappelait des bons souvenirs d'enfance même si ses propres amis ont péri dans les camps de concentration construits sous le règne du führer. Tout ça pour dire que l'éternel retour renvoyait à la notion d'éternel et celle de non retour à celle d'..innéternel ? Bon. Après ça il commence à divaguer sur la légèreté du vécu humain.
Au début il soutenait ke le retour éternel, par son caractère éternel et irrévocable constituait une charge et n'était po par la suite un fardeau léger à supporter. Après ça, en évoquant le fait que, pour certains, plus le fardeau est lourd, plus l'amour est intense, il inverse la situation en disant ke l'on devient plus léger lorske le fardeau grandit indéfiniment.
Bon.
Tout ce tkhalwidh pour vous faire penser à votre petit parcours sur ce ptit caillou ki vogue, vogue comme un naviiire, ou, devrais-je dire, comme un balon :D

Aywache, fini le déréglage des neurones on sert les rangs pour le deuxième coup de coeur : les white stripes. J'ai tellement aimé ke j'ai voulu dénommer l'un des groupes du frangin the white ass :D Ce serait bien en fait paske les white stripes en kestion sont constitués d'un batteur (la frangine) et d'un guitariste (le frangin) et ils font des trucs vraiment pas mal. La vous allez me dire "mais pitin ti les connais po ? y avait tel et tel album avant la sortie de et de .." ti 7acilou hani nektecheff m3akom, mayselechee ?
Donc le morceau coup de coeur :



ws



Ps : J'ai pas mis un podcast parceque je n'ai plus d'espace disque sur mon compte googlepages. J'ai utilisé un stockeur de fichiers aimablement indiqué par le gattous ke nous connaissons.

*natacha8ou

8 Comments:

Blogger Heliodore said...

"L'insoutenable legereté de l'être" est l'un des must qu'il faut absolument lire.
Et il ne suffit pas de voir le film, ca n'a rien a voir.

2:01 PM  
Blogger A. said...

Je vois pas pkoi tu dis que tu es niais... y'a tellement d'auteurs et de musique à découvrir...

Mon favoris de Kundera c'est "L'immortalité" simplement superbe.

4:43 PM  
Blogger claire said...

vive kundera ! c'est l'un des meilleurs auteurs contemporains ... moi, personnellement, j'ai pas trop aimé "l'insoutenable légèreté de l'être", par contre j'ai adoré "l'ignorance" et, surtout, "la plaisanterie" ;)

@heliodore : il existe un film basé sur "l'insoutenable ..." ?!?!?!

7:10 PM  
Blogger OthRez said...

@heliodore : Connait po le film, savait po kil y en avait un :)
@a. : Je disais niais à propos de ceux ki pourraient croire ke ce kil y a dans un boukin peut être "VRAI". J'essayerais de me procurer "l'immortalité", merci pour le tuyeau ;)
@claire : J'ai entendu bcp de bien de la plaisanterie .. ki veut une carte postale ? :p
Ske jai bien aimé ds l'"ignorance" c .. le mémoire. Le fait kelle soit injuste. On peut se rappeler de kelk1 alors ke lui/elle vous a totalement oublié. C injuste et on y peut rien.

Voila. Bon je ovudrais rajouter un truc si vous permettez :p. En fait kundera avait sorti tt le charabia philosophik pr parler d'un truc essentie : le choix. Il disait kil était impossible, je dis bien impossible, de savoir si le choix qu'on prend est meilleur qu'un autre vu ke justement ya po d'éternel retour (la vie ne se repete po à lidentique, donc po de possibilité kil y ait les memes circobstances pr pouvoir tester l'autre choix). Et meme si cété le cas, à lidentik implik choix à lidentik aussi .. Anyway ! See u blogging guys !

12:42 AM  
Blogger Chat_D_o said...

Je n'ai pas lu kundera non plus.. je comptais m'atteler à "la valse aux adieux", histoire de ne pas commencer par le bout que tout le monde machonne...

Sinon pour ce qui est de la mémoire.. en quoi est-ce "injuste" qu'elle soit sélective?.. c'est ce qui fait au contraire la différence entre ce qui est important pour nous, et ce qui ne l'est pas... tout mettre sur le même plan, c'est ça qui est injuste...

je vais peut-etre sortir une phrase-bateau, mais on ne peut pas tout avoir... ce sont les différentes combinaisons de choix que l'on décide qui font que notre vie soit bien la notre, l'unique, et pas le clone d'autres vies identiques...

euuh, je perds le fil com d'hab, j'arrete..

10:12 PM  
Blogger OthRez said...

@cosmossa : Ahla bik :) J'aime bien le "tt le monde machonne" --> "Goute à ça .. Mmmm aaah c bon ça mmm".
Pr le trcu de la mémoire, en fait c 'était injuste qaund on pense à deux personnes différentes. Le souvenir de chacune par rapport à l'autre est différent et d'intensité différente. C la ou kundera, si je ne me trompe, situe l'"injustice" du souvenir. Ce qui est plutôt bien illustré par le roman l'ignorance. Voila.
Ceci dit .. tt dépend de ta définition du mot injustice ! C vrai ke ce mot est accolé à beaucoup d'autres mots. Donc ..

11:42 PM  
Blogger Sangoura said...

ché po prkoi j'ai lu ton post 3 fois et j'ai po compris grand chose

je crois ke ca va mal pr moi::)))

9:12 AM  
Blogger Chat_D_o said...

Oth: :) j'aurai du me douter que tu laisserai pas passer mon machonnement :p

J'ai bien compris de quoi tu parle, enfin je pense, et ma tirade vaut aussi pour ce cas de figure :)

la mémoire est un processus individuel, la mémoire collective n'est qu'un leurre... ET la race humaine n'est pas encore assez avancée pour développer des interconnexions mentales entre individus, alors rien ne présage que la mémoire de souvenirs partagés de deux personnes soit la même pour les deux... la différence d'intensité de remémoration comme tu dis, n'est qu'un symptome parmi d'autres du "déséquilibre" dans l'importance donnée à la relation... différence de souvenirs, différence de déférences, différence d'attention, d'interprétations... ce n'est pas seulement la mémoire qui est en cause.. :)..
ce qui serait injuste, c'est qu'on n'ait aucun indice quant au degré d'"engagement" de l'autre personne de la relation (je parle de n'importe quelle relation en général)... la nature de ses souvenirs est un indicateur parmi d'autres, au moins est-on fixés ;)...
et puis réjouissons-nous, heureusement que rien n'est éternel, les rôles peuvent toujurs s'inverser, le rapport des importances aussi... peut-être est-ce la la définition de justice que je retiendrai... que tout est contrebalancé dans le temps par son opposé...

délire, quans tu nous tiens...

11:32 AM  

Post a Comment

<< Home