Tuesday, December 12, 2006

CMMi level Five

Trois bonnes nouvelles au bureau pour le proprio du blog : On vient de finir un projet, on en commence un demain et la boite dans laquelle je bosse viens de se voir décerner le level Five (5eme niveau) dans la certification CMMi (certification qualité).
A titre de comparaison, Microsoft est certifiée CMMi level three, IBM CMMI level four, NASA level four etc, etc ..
Tout ça s'explique. Je ne pense pas qu'on est plus costaud que les développeurs d'IBM ou de Microsoft, c'est juste que nos équipes (celles impliquées par le CMMi) se sont démenées comme des diables pour nous offrir cette prouesse et que pour une petite boite, c'est plus facile de se plier à certainre regles d'ingénierie que pour une grosse boite telle que IBM ou Microsoft qui a d'ores et déja ses regles et rouages ... Et c'est bien un effort d'au moins un an ou deux qui a aboutit à ce couronnement.
J'espere (enfin, j'espère pas trop) que les projets vont pleuvoir maintenant ..

20 Comments:

Anonymous Anonymous said...

donc votre situation en tant qu'employé au sein de cette société est confortable ? car si tu le connais pas,CMMi s'intéressé aussi au confort des employés et leurs satisfaction.
en tous cas,j'espére que le CMMi va rapporté à vous les employés pleins d'avantages :)

6:07 PM  
Anonymous Anonymous said...

Je vois vraiment l'intêret !!! Level 3 ou 4 ça suffit je crois. On plus, je connais bien comment ça marche, MIcrosoft et IBM sont CMMI 5 en réalité mais ta boite c sur papier seulement

6:44 PM  
Blogger Napo said...

Ca depend de combien vous etes dans la cie et la taille de vos projets, ca peut faire une difference. Si vous etes 50-100, ca n'a aucun apport pour un client etranger.

Laisse moi vous citer mon experience avec les offshore vendors. je traite avec une cie a Bangalore (j'imagine que vous faite du outsourcing)..avant on etait interessé par la certificiation, mais plus maintenant. La cerification est un truc sur papier, certes ca denote un 'processus' mais ca ne se traduit en aucun cas en une meilleure qualité du livrable final.

Maturity in S/W is not acquired through certification, but through experience, talent, knowledge and the use of best practises.

6:57 PM  
Anonymous Anonymous said...

oui ça dépend de la taille de l'entreprise, et ça ne relate pas forcément une qualité de service garantie, mais une certification se traduit en l'implémentation de prossus clairs et bien définis qui vont avec l'activité de la boite et ses objectifs, si ce n'est pas grand chose, c'est mieux que rien...

@ bidules : comment tu arrives à positiver autant ? :-P

7:20 PM  
Anonymous Anonymous said...

@bilel; j'ai pas compris

8:20 PM  
Blogger Hayy said...

Bravo.
Ma boite a decroche le niveau 2 il y a qqe mois et on en a fait tout un plat :)

9:25 PM  
Anonymous Anonymous said...

je crois qu'en tunisie il n'y a qu'une seule boite qui était entrain de passer CMMi 5... est-ce vrai?
Si oui, cette société a des clients en grande majorité si ce n'est pas la totalité en France. Et pour les français, la certification est très importante, ça les rassure même s'ils sont persuadés que c'est n'est pas une garantie totale. C'est paradoxal mais c'est comme ça.
En plus ce qui est marrant avec cette certif c'est qu'elle est valide à vie...

10:43 PM  
Blogger Roumi said...

@oth : j'ai riiiiiiiiiiiiennnnnnn compris ! :-)
Bon alors je propose quatre solutions :
réponse A : je suis trop con :)
réponse B : je m'en fous alors j'ai pas cherché à comprendre :)
réponse C : je suis pas informaticien :)
réponse D : est-ce que le parfum Chanel n°5 a reçu le CMMi ? :-)

11:16 PM  
Anonymous Anonymous said...

Les comments genre celui que vient de pondre bidules m´hallucinent!

Mon gars c´est pas le sujet ! Pfff la mentalité tunisienne!

11:33 PM  
Blogger OthRez said...

@Aymen : Ah bon ? Je croyais que tout ce qui concernait les ressources humaines étaient out of CMMI ?
@Bidules : Elli ye3mel el khir mayes2elch : Si on a fait 5 au lieu de 3 ou 2 ben tant mieux ! Non ?
Pour ce qui est de la dualité papier/réel , c simple, si y a la certfi qualité niveau 5 ce que ça correspond au moins à quelquechose .. po vrai ? Je dis po k'on est les champions du monde (ça viendra j'espere un jour), mais vis-à-vis de potentiels clients, anglosaxons notamment, c'est plus un bon point q'un mauvais point no ?
En fait la certif, à mon humble avis, celui d'un type qui n'était pas ou preske pas du tout impliqué par le processus de certification, elle sert à deux choses :
1- Définir et optimiser nos processus ds la boite (ce qui est extra).
2- Avoir una argument de vente significatif.
@Bilel : Tt à fait d'acc avec toi :)
@Hayy : Je crois ke je connais ta boite :)
@Mouwaten Tounsi : Effectivement je crois ke c la seule boite ki a passé la certif CMMI. Pour LE client français en kestion on avait déja l'iso chai plus koi .. la ce qui est visé c les bretons (entendre par la les anglosaxons :P).
Pr ce qui est de la certif, c à vie wai .. mais ils reviendront d'ici une année ou deux pour vérifier que tout est nickel et ke et ke ..
@Roumi : Loooooooool .. pr chanel chai po .. je pense po .. ehemm // ki peut lui expliquer ? :P/:P
@Otherside : Nôoormal Feriid :)

9:15 AM  
Blogger Flava said...

Othrez la star travaille dans une société de starzz nowww.... houu

10:04 AM  
Blogger OthRez said...

.. ki n'aime po les chevelus ..

10:30 AM  
Blogger Flava said...

looooolll...
mdr...

2:05 PM  
Anonymous Anonymous said...

@ bidules : je disais que je ne trouve pas ta remarque très constructive...
"Microsoft et IBM sont CMMi 5 en réalité mais ta boite c sur papier seulement" : ce n'est pas encourageant et je ne saurais dire si tes dires sont fondés
C'était un avis personnel, avec tous mes respects

3:34 PM  
Anonymous Anonymous said...

comme quoi parfois ça ne tien qu'à un cheveu (ou plusieurs) pour passer au prochain level ;-)

9:46 PM  
Blogger rasta_raf said...

héhé bien jeté gattousso ... :D

guallou cmmi 5 ... (pvvvvvittt :p)

de tte facon c tjr les pdg et les actionnaires qui se mettent le firc ds les maches et nous on crache du code à longueur de journée .. j'airais du faire dee l'agriculture ou de la peche je me serai moin cassé la tete

10:37 AM  
Blogger OthRez said...

@Napo : Thanks for sharing ure experience.
@Rasta : Effectivement le gattouss ne m'a pas raté sur ce coup .. brava brava.

12:04 PM  
Anonymous Anonymous said...

para para para 3 alèf
umbrella s7aba 3 alèf

loooooooool

11:19 PM  
Blogger OthRez said...

loooooool
inspiré le samsoum :)

8:58 AM  
Anonymous Anonymous said...

Billahi ken fi9tou 3ala rwa7kom 5ir...9allou telnet ya walla 7ala fikom

8:12 PM  

Post a Comment

<< Home