Wednesday, May 09, 2007

Khamsoun

Je ne pensais pas k'une piece de theâtre pouvait m'ébranler à ce point.
C'est le genre de sepctacles aprés lekel tu ne peux po dire grd chose, car l'émotion - ou le choc - est la, trop prenant.

Khamsoun (50 en arabe) fait référence au 5Oéme anniversaire de l'indépendance en Tunisie. Contenu politique critique assuré.
Sans avoir vu bcp de pieces dans ma vie, j'ai trouvé les acteurs trés bons. Bcp d'entre eux ont joué plusieurs rôles dans la pièce. Y avait quasiment pas de décor. Le texte est excellent même si l'on sent qu'il a été amputé. La mise en scène avait bcp d'effet, le son également. Trés peu d'effet lumière. Mais l'émotion est la, palpable.
J'ai du me pincer plusieurs fois pour me rappeler que j'était bel et bien à Tunis tellement le contenu est critique.
Je salue les metteurs en scène, le scénariste et le chorégraphe ainsi que les acteurs pour la poignante démonstration qu'ils nous ont fait. Je pourrais plus dire k'en Tunisie, la règle c de se la boucler et de laisser faire. Certains osent s'exprimer, et avec kel brio !

Je conseille donc à tous ceux ki peuvent aller voir Khamsoun de le faire. Perso j'été ravi.

Labels: , , , ,

4 Comments:

Blogger Unknown said...

Tu as tout à fait raison. J'ai moi aussi adoré Khamsoun.
Et je conseille à tous d'aller la voir.

11:28 AM  
Blogger SSssSSssSS said...

Cette pièce m'a émerveillé, gêné, réjoui, ébranlé, agacé, fait peur, apaisé, emporté, ramené. Bref elle m'a complètement mis sens dessus-dessous mais au final on en sort fier, fier d'avoir un tel chef d'oeuvre signé Tunisien...

12:11 PM  
Blogger Flava said...

et comment !!
Moi c t pas ma semaine wa9tha.. zid la pièce kammlitt a3liya!!
Trop forte en émotions !!!
mais c t trop lourd pour moi à gérer ce soir là....
el hassilou ce soir là, il m'a fallu une petite douche fraiche pour m'en remettre de la soirée !

Mais un grand bravo à eux !!

2:24 PM  
Anonymous Anonymous said...

tofla *
personnellmen g po encor assisté a 5amsoun mé j'imagine k'el é 1 chef d'oeuvre de JALILA BAKKAR 7 grande artiste ke j'adore et ke j'adère mm , j'avé po assé de temp pr allé voir la piéce , mé parcontre g assisté a JOUNOUN , c t mouch normal , bech mantawalch 3lik , kan la pièce é fini g pri mé clik é mé clak w toul li dar , j'avé envi de voir persoN ...

3:07 PM  

Post a Comment

<< Home