Tuesday, August 28, 2007

J'ai juste envie de me barrer

Po ma place ici. Est elle ailleurs ?

La société tunisienne est faite de beaucoup de contradictions. Et d'un flou permanent. D'ouie-dires, de non dits, de gros mots, de non-traces.

Kelkes îlots d'espoir subsistent cependant : Des projets culturels par ci par la, des gens qui croient au bonheur. A une justice. Au bonheur de vivre.

Mais on ne peut le savourer que si nous mêmes on y croit. On ne peut reprocher à la société tout son mal être. Elle peut être à l'origine d'une partie, mais pas du tout.

Une prof de gestion avait dit un jour que l'art de gérer ne consiste pas à avoir un résultat brut et absolu, mais consiste plutôt à avoir ce résultat, ou un résultat meilleur, à partir d'une situation donnée. Plus elle est catastrophique, plus il est difficile de construire quelquechose. Il y a des batisseurs, et puis il y a des consommateurs.

Une autre personne avait dit concernant le "bonheur" qu'on était assis dessus. Qu'il fallait juste se lever pour l'épouser.

C'est cette fadesse qui me'étonne. LE fait de ne plus être intéréssé par rien, d'avoir le même gout pour tout, de confondre sorties et bolo, amis et connaissances, avenir et présent.

Plus rien ne m'étooonne, plus rien ne m'étooonne.

J'aimerais comme Cabrel, m'asseoir au bord de la rivière du monde, ce grand brouhahaha, pour me déconnecter. Pour peut être plus tard retrouver le gout de la vie, pouvoir métonner spontanément à la vue d'une fleur ou d'un flammand rose. Réapprécier la lecture d'un bouquin. Avoir la curiosité pour les nouvelles choses, et ne plus me satisfaire de ce que je sais d'ores et déja.

Dispositions idéales pour fumer un joint ou sagesse subite, qui le saurait ..

9 Comments:

Blogger hope said...

ouvre bien les yeux, éveille tes sens a la vie, tu percevras alors cette flamme qui est en toi, et qui brule en chacun de nous. c'est la vie. elle éclaire en nous ce magma d'émotions, d'idées, de valeurs et de perceptions.quand nos émotions se confondent, on a l'impression qu'on n'y comprend rien, mais il n'y a sans doute rien à comprendre. c'est nous, etres complexes, eternellement en quete de bonheur, mais crois tu vraiment que le bonheur existe:)?
tu es heureux car il y a la flamme en toi, il y a la vie, la sensibilité d'un etre faible en apparence, mais fort d'idées et créatif.tant que la flamme est là, elle te consumera, mais t'eclairera et te poussera vers la vie

1:52 PM  
Blogger Roumi said...

C'est vrai que ce n'est pas simple... mais au fond chaque société génère ses malaises, incompréhensions, absurdités... et il y a des paumés partout. :) Moi même parfois je me demande ce que je fais en France. Bon enfin c'est passager... la flamme de l'espoir ne s'éteint jamais... elle devient poussive par moment mais il en reste toujours quelque chose, destiné à repartir de plus belle le moment venu...

Ce que tu décris, c'est plus la fadeur de la vie en général que celle de la vie tunisienne en particulier. La monotonie des jours qui se suivent et se ressemblent, l'ennui au boulot, la société qui n'est pas en adéquation avec certaines de nos aspirations : autant de thèmes universels !

Ne perd pas tout espoir... et si quelqu'un fait obstacle à ton bonheur, tu n'auras qu'à lui dire "oth toi de mon soleil !" :)

2:24 PM  
Blogger Fhtagn said...

midlife crisis...

6:02 PM  
Anonymous Anonymous said...

mais barre toi putain!
qu'est ce qui t'en empêche enfin?
t'es jeune et en bonne santé , vis ta crise maintenant et vis là à fond sinon tu vas te retrouver à 50 ans à draguer les minettes de vingt et à piquer les casquettes de ton fils ou pire encore tu auras fait le plein de dégout de la société et sa médiocrité au point de devenir prisonnier chez toi... y a des scénario pire mais je te les épargne.
vas à Goa il y a encore des hippies làbà il y a à boire à fumer à baiser et à aimer même, personne ne se rase làbà personne ne s'épile , tu reviendras un homme nouveau ou tu ne reviendras peut être pas mais il paraît que si le paradis existe c'est bien par là
je plaisante pour Goa
mais sérieusement barre toi

12:05 AM  
Blogger rasta_raf said...

eee c où GOA stp ... :p

10:40 AM  
Anonymous Anonymous said...

Estime toi heureux qu'on peut maintenant trouver le bonheur de bonne qualité à Geant à 30 dinars et 27 dinars (wiskey canadien, vodka française). On devrai proposer la bière a cent millimes aussi.

Bon sinon les solutions sont là pour te barrer (master thèse, boulot etc.) .. etbarkallah supcomien

11:42 AM  
Blogger hope said...

@ MANOUCHE/ C ou GOA? comment y aller? serieux

7:54 PM  
Anonymous Anonymous said...

quand la vie perd de son mordant, quand plus rien n'a de gout je pense que la seule solution est de carément chambouler son rytme de vie ... reste a avoir le courage de le faire !

1:13 AM  
Anonymous Anonymous said...

gatta3... from gasdao ;)

5:38 PM  

Post a Comment

<< Home