Comme y a une baisse de charge au bolo donc je vais .. blogguer !
It have been a long long time ..
So .. de koi je vais parler .. Ah wi y a déja une idée de post .. deux .. et pi celui la à engraisser .. mm .. ci bon ci bon.
So .. la boite ds laquelle je bosse est assez rigide concernant les horaires de sortie .. quand il s'agit de rester un peu plus ke les 8h30 règlementaires ya po de blemes (periode de rush, montée de charge, absence de vie sociale, appelez ça comme vous voulez). Mais qd il s'agit de sortir avant l'heure .. la .. c une autre paire de manches ..
Résultat .. aprés la periode de rush .. où tu peux bosser un samedi juskà 23h du soir .. ben une semaine aprés tu te retrouves à poirauter au bolo et à rien faire .. De la je me suis demandé prkoi ce serait po flexible ? Je pourrais alors rentrer chez moi trankil .. passer voir ma dulcinée, manger des cachaouetes etc ..
Seulement il y a un hic. Double hic let's say.
D'un coté le boss pourrait se dire ke ya une ressource inexploitée en ce moment (avis aux collegues-lecteurs de mon blog) et donc ke je pourrais etre encore plus exploité.
De l'autre, du coté de l'employé .. l'on pourrait se demander est ce noramal d'avoir des horaires aussi cheangeats .. etc ..
Bon j'ai po trop investigué la kestion mi bon, je me dis qu'on est en face de deux éventualités :
- Soit l'ingénieur, ou l'employé de manière générale est foutu de boucler les taches ki lui sont assignées dans les temps et dans les 8h30 règlementaires et à ce moment la y a po de raison de sinkièter, à part pour la routine.
- Sinon, sil nest po foutu de fair ça ou si par malheur il est obligé de subir des periodes de rush avec des moyennes de deux heures d'heures sup par jour et une journée de congé hébdomadaire non chomé, à ce moment la, il est dans la logique des choses kil puisse récupérer ça pendant les periodes creuses, comme celle ds lakelle je suis en ce moment.
Dans le duexième cas, ki me conviendrait bien en ce moment, et ki pourrait arriver de tte façon (la pratique du génie logicile pour planifier un projet n'est pas des plus parfaites), il est souhaitable ke les employés ne profitent pas du système, du genre venir le WE pour chatter, blogger et tout sans surveillance, pour pouvoir ensuite se taper en plus un jour de congé tout bénef. Vous me direz que c au final le chef d'équipe/de projet ki peux réellement évlauer l'avancement du type. Ceci nécessiterait un minimum d'honetteté et de reconnaissance de la part des cadres. S'ils ne l'étaient pas, l'ingénieur serait tenté de voir ailleurs. Et si ailleurs c pareil ? Si tout les patrons du monde convenait du fait de l'exploitation pure et dure .. à ce moment la on est ds la merde .. sauf si en face ya un syndicat ki se fait et ki réclame, à coups de greves etc .. ce qui nous amenerait à une logique d'affrontement et noon à une logique de "Win-Win".