Bienvenue à Casa !
Je crois que le théâtre municipal n'a jamais connu autant de défoulement : on se serait cru en pleine hadhra ou concert de Manu Chao, le public était amassé devant la scène, vibrant au rythme de la musique gnawa de Hooba Hooba Spirit !
Alors c'est pas compliqué pour les définir : Vous prenez une demie douzaine de casablancais, vous y ajoutez une bonne batterie, deux guitares, une basse et des percussions, des textes s'inspirant du vécu quotidien (identité culturelle, injustice sociale, etc), du rock, du blues, du reagae, du raggae, du rai, du cha3bi (j'ai rien oublié ?) et surtout surtout beaucoup de magie gnawa (ramené à grand renforts de bkhour synthétique*) .. vous obtiendrez les houba houba spirit !
Le public, au début timide, a fini par se laisser convaincre par le charisme du groupe, en particulier par celui des deux guitaristes du groupe, et à venir communier avec celui ci par une séance généralisée de débroching et de transpiration collective !
Le service d'ordre a eu d'ailleurs du mal à retenir les ardeurs d'un public conquis .. ce qui a amené le chanteur principal du groupe à rassurer l'un des gorilles :D
Leur musique, sorte de brassage de cultures occidentales et maghrébines nous a époustouflé comme si on recevait une décharge électrique ! Les deux guitaristes et chanteurs avaient une présence extraordinaire sur scène, le batteur et bassiste ont assuré, quant à la touche raggae du groupe, le percussionniste, c’était un régal de l’écouter chantonner des bouts de phrases en marocain ! L’envie de se déhancher nous submergeait ..
En résumé : Une communion totale public et musiciens, une musique aux carrefours des civilisations et une super ambiance ! Bravo les HH Spirit ! et Vive les Gnawa !
Exodus, mouv’ment of 7arraga ..
*d'ailleurs on se demande si c'était pas de la biscana tellement c'était l'euphorie généralisée :)